Audit SEO : pourquoi le réaliser pour votre site Web ?

Audit SEO : pourquoi le réaliser pour votre site Web ?

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, le site Web reste l’un des moyens de communication les plus utilisés pour améliorer sa visibilité. Cependant, il arrive parfois que malgré la création de sites Web, les résultats escomptés ne soient pas atteints. De ce fait, il est nécessaire d’évaluer la qualité du site et d’y apporter des solutions. Ce guide du Tech vous présente l’importance d’un audit pour votre site Web.

Les différents types d’audit pour votre site

 

Un site Internet est un puissant outil de communication qui offre l’occasion à toute personne (physique ou morale) de vendre un produit, un service ou de faire passer un message ou des valeurs. Faire un audit de votre site en premier lieu revient à détecter ce qui empêche ce dernier de profiter d’un bon positionnement dans les moteurs et atteindre un meilleur taux de reconversion. Cette évaluation peut être regroupée en grandes catégories (audit de l’ergonomie, audit des fonctionnalités, audit des contenus, audit de la compatibilité, audit de l’e-réputation, audit de référencement).

L’audit ergonomique consiste à vérifier le parcours de l’internaute sur le site afin de proposer une interface plus intuitive, simple et facile à utiliser. Les fonctionnalités constituent un ensemble de commandes qui permettent à l’internaute de réaliser des tâches sur le site. Ces commandes restent des leviers qui aident le site à atteindre ses objectifs de Webmarketing. Un audit corrige les dysfonctionnements rencontrés par les visiteurs et les résultats attendus par ces derniers.

Un site qui n’est pas très visible sur les moteurs de recherche sera confronté à une chute de trafic. Cela pose le problème d’un mauvais référencement. Réaliser un audit SEO vous permettra d’identifier les points forts et les points faibles de votre outil de référencement et de les améliorer. En optant pour un audit tout-en-un (360 °), vous êtes certains que tous les points de performance de votre site Web sont évalués et améliorés.

Les bonnes raisons de réaliser un audit de site Web

Bien qu’il soit utile pour votre site, l’audit reste une opération de vérification qui ne s’improvise pas. Il est réalisé pour de bonnes raisons. Il vient renforcer l’arborescence du site (plan du site ou sitemap) en corrigeant les liens qui mènent vers les différentes pages du site. En parlant des liens, l’audit reste aussi un outil d’amélioration de leur qualité. En effet, un lien de qualité permet au site de profiter d’un bon référencement sur le court et le long terme. Il s’assure de leur pertinence et des mots-clés qu’ils contiennent.

La vitesse de chargement du site fait partie des raisons essentielles pour lesquelles un audit peut s’imposer à votre site Internet. Le temps de chargement est un critère clé d’analyse du site Web par les robots de Google. De plus, une page Web qui met du temps à se charger amène les visiteurs à perdre patience et à se rendre vers d’autres sites pour rechercher l’information. Cela fait un manque à gagner pour le site et réduit du coup son trafic.

L’audit reste un outil imparable qui permet à votre site d’être toujours au top dans un monde en perpétuel changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *