Le concept EAT : incontournable pour votre référencement

Rédaction du contenu SEO

E-A-T en référencement signifie Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness. Ce concept est abordé en détail dans les consignes de Google destinées aux évaluateurs de qualité. Faire preuve d’un bon E-A-T, tant sur votre site Web qu’en dehors, peut potentiellement contribuer à améliorer le classement de Google.

Ce sont les trois facteurs qui, selon Google, jouent un rôle majeur dans la détermination de la qualité d’une page. Bien que Google ne dispose pas d’un score ou d’un algorithme E-A-T spécifique, l’E-A-T d’une page peut avoir un impact significatif sur son classement.

D’où vient le concept d’E-A-T ?

Le terme E-A-T provient des lignes directrices pour les évaluateurs de qualité de Google (QRG), un ensemble de directives fournies par Google aux évaluateurs de qualité de recherche. Ces évaluateurs de qualité estiment les résultats de recherche de Google en notant la qualité des pages figurant dans les premiers résultats.

Les évaluateurs de qualité n’ont pas d’incidence directe sur les classements. Google utilise plutôt les informations fournies par les évaluateurs de qualité pour améliorer son algorithme afin de fournir de meilleurs résultats de recherche aux utilisateurs. Le QRG ne vous dit pas comment fonctionne l’algorithme de Google, mais il vous indique dans quelle direction Google souhaite que son algorithme évolue.

Tout d’abord, ce concept décompose l’analyse en trois dimensions, à analyser :

  • la qualité de votre site web
  • la qualité du contenu principal de chaque page 
  • la qualité de l’auteur ou des auteurs du contenu principal.

L’E-A-T est un indicateur de qualité

L’absence d’E-A-T est le premier indicateur de contenu de faible qualité que Google mentionne dans son QRG. Un niveau élevé d’E-A-T est également le premier élément cité comme indicateur d’un contenu de haute qualité.

Il est clair que Google estime que l’E-A-T est important pour la rédaction du contenu SEO de qualité. Google souhaite fournir aux utilisateurs un contenu de qualité dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc essentiel que Google considère votre site Web comme étant de haute qualité.

L’E-A-T a un impact sur les classements

Il y a eu beaucoup de débats dans la communauté SEO pour savoir si l’E-A-T est un facteur de classement. En 2019, cependant, Google a confirmé que l’E-A-T joue un rôle important dans les classements.

Il se peut que Google ne mesure pas l’E-A-T directement avec son algorithme – il n’y a pas un seul indicateur de l’E-A-T. Cependant, l’algorithme de Google est conçu pour rechercher des indicateurs d’E-A-T dans divers domaines et classer plus haut les pages à fort E-A-T.

Les utilisateurs apprécient l’E-A-T

Google a peut-être inventé les termes « expertise », « autorité » et « fiabilité », mais c’est aussi quelque chose que les utilisateurs recherchent naturellement.

En améliorant l’E-A-T de votre site, vous offrez une meilleure expérience aux utilisateurs et vous augmentez la confiance qu’ils ont dans votre site et votre entreprise.

Comment un contenu principal de qualité satisfait au référencement E-A-T de Google

Les « bébés algorithmes » de Google appliqueront le même niveau d’examen de l’authenticité et de la fiabilité au contenu lui-même et au site web. 

En ce qui concerne le contenu, Google indique qu’il souhaite voir une « quantité satisfaisante » de contenu principal. Selon les directives des évaluateurs de qualité, la quantité de contenu nécessaire pour que la page soit satisfaisante dépend du sujet et de l’objectif de la page. 

Les en-têtes de contenu (appelés titres dans les lignes directrices) doivent être descriptifs, précis et utiles. Un contenu dont l’en-tête est exagéré ou choquant sera considéré comme étant de faible qualité. Si les publicités en elles-mêmes sont acceptables, les publicités distrayantes entraîneront un classement de faible qualité. Le contenu généré par les utilisateurs, qui ne fait pas l’objet d’un contrôle ou d’une surveillance, peut également être considéré comme de mauvaise qualité.

Découvrez par la suite : Élaborer une stratégie digitale efficace avec une agence web

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *