Immobilier

L’essor du coworking

Pourquoi le coworking a-t-il le vent en poupe ?

De 21 000 coworkers en 2010, nous sommes passés à 1,7 millions en 2018 avec une tendance en forte accélération depuis 2015. Le coworking est la nouvelle tendance pour réduire les coûts et profiter d’un espace de travail convivial et productif.

Le monde du travail connaît une grande mutation, la nouvelle génération est fortement tournée vers l’indépendance et la création de son propre métier. Freelances, startupers et entrepreneurs sont les principaux utilisateurs de ces bureaux partagés et flexibles. Désormais, ils leur arrivent de plus en plus souvent de côtoyer des salariés de grands groupes ou de PME qui rejoignent ces espaces dans le cadre du télétravail. Il faut dire qu’avec un coût 40 % inférieur à la location de bureau et une grande flexibilité, le coworking a des atouts pour séduire les entreprises.

Mais, alors que le marché est en pleine mutation avec une offre qui se multiplie et se spécialise et une demande en pleine croissance, comment bien choisir son espace de coworking ?

Bien choisir son espace coworking

Si les salariés des grands groupes seront souvent contraints de se rendre dans le coworking choisit par leur employeur, les microentrepreneurs et freelances ont la main pour sélectionner leur espace de travail idéal.

L’offre évolue et se développe avec notamment l’arrivée d’espace de coworking spécialisé pour certains métiers. D’autres offrent une panoplie de services annexes à la carte, tandis que des réseaux franchisés se développent garantissant d’obtenir un espace standardisé dans toutes les villes de France ou d’Europe. Il ne s’agit donc pas uniquement de louer un bureau partagé mais bien de trouver l’espace de travail le plus adapté à vos attentes.

Dans un premier temps, il convient de visiter les lieux afin de voir si ce dernier peut convenir à vos attentes. L’important est de se sentir bien dans l’environnement de travail offert par l’espace de coworking. Pour cela, prenez le temps de voir les différents espaces : espace de travail ouvert, bureau individuel, cafétéria, salle de réunion sans négliger les toilettes…
Renseignez-vous sur les services annexes offerts mais aussi les interventions externes. Certains espaces proposent des ateliers avec des experts (avocats, fiscalistes, comptables…) qui permettent de mieux s’informer pour le développement de son affaire.
Scrutez les détails car le plus souvent ce sont ces petites choses gênantes qui risquent de vous déranger sur la durée.
Enfin, discutez des termes du contrat, le coût, les horaires d’ouverture et aussi le délai de préavis.

Pour finir, la plupart du temps il est possible d’essayer l’espace de coworking durant 1 ou 2 jours. C’est l’occasion de pouvoir échanger avec les autres résidents et s’il en dispose avec les animateurs de l’espace de travail (Smile Ambassador).

Coworking : un apport positif pour l’entrepreneur individuel

Le coworking offre à l’entrepreneur individuel un espace d’échange et de sociabilisation. Au sein des espaces règnent la bonne humeur et la convivialité, une atmosphère favorisant les échanges et l’entraide entre les coworkers, idéal pour construire son réseau professionnel.
D’ailleurs, il n’est pas rare de voir se former des relations professionnelles entre locataire d’un même espace pour mener des projets en commun ou s’échanger des services.

Outre les relations inter-personnes, intégrer un espace de coworking (voir celui de wereso) c’est aussi bénéficier d’un lieu motivant pour traiter ses tâches. Stimulation et motivation sont nourries au quotidien car tout le monde est là pour travailler sur ses projets ou pour ses clients. C’est donc un environnement positif de travail que trouveront les entrepreneurs au sein des espaces de travail partagés.

Il y a toutefois quelques bémols à cette idylle. L’espace ouvert peut parfois être bruyant entre les personnes au téléphone ou les projets à plusieurs. Selon les horaires, il sera plus ou moins difficile de trouver et choisir sa place de travail idéal, surtout dans les coworkings incluant des pièces spécifiques comme un rooftop ou des baies vitrées offrant des vues idéales pour éveiller la créativité intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *