Quel intérêt et comment récompenser les clients les plus fidèles de l’entreprise ?

La plupart des clients mécontents ne le font pas savoir. Cela nuira à la réputation de l’entreprise. En effet, un client non satisfait en parle à dix autres…Par projection, des clients satisfaits seront bénéfiques pour l’image d’une marque. C’est pourquoi cette dernière a intérêt à récompenser les clients fidèles.

Instaurer un programme de fidélisation

Récompenser les clients fidèles vise à s’assurer d’un portefeuille client stable. C’est pourquoi il est important de mettre en place un programme de fidélisation efficace. Celui-ci a pour dessein de stimuler la fréquentation de l’entreprise en récompensant les achats/visites des clients. Le programme à mettre en place dépend de plusieurs critères,  notamment de la taille de l’entreprise. Il garantit un lien soigné entre l’entreprise et la clientèle.

L’entreprise peut choisir entre différentes options pour la mise en œuvre de cette stratégie. Certaines misent sur les points accumulés à chaque achat à échanger contre des chèques cadeau. D’autres choisissent de convertir ces points en de biens gratuits à commander en ligne. Le partenariat de récompense donne aussi un résultat intéressant. Il permet de nouer des relations d’affaires tout en étendant la portée de la marque par le public.

Le programme Tier fonctionne plutôt avec les clients à long terme. Il s’agit d’augmenter la récompense dédiée à ces clients au fil du temps. Cela signifie que plus un client achète, plus ses avantages augmentent. De par son fonctionnement, ce programme se destine évidemment à une boite avec un budget élevé.

Cadeaux, club VIP et réductions

La distribution de cadeaux fait toujours plaisir aux clients, même ceux qualifiés d’éphémère. Par rapport aux clients fidèles, le système marche mieux en personnalisant l’expérience client. Cela permet d’adapter les cadeaux au goût des cibles. Bien entendu, il faut miser sur le bon moment pour l’opération, par exemple lors des fêtes de fin d’année. Cela permet d’ancrer dans l’esprit des clients ce geste qui boostera l’image de l’entreprise.

Pour le club VIP, ce cercle restreint permet aux clients de se sentir unique. Ils sont nombreux à apprécier d’être considérés par l’entreprise. Les clients qui appartiennent à un club privé se sentent privilégiés. Résultat, ils vont continuer à apprécier la marque et diront du bien de celle-ci à leurs amis et connaissances.

Les réductions sont également efficaces pour fidéliser les clients. Tenté par la possibilité d’économiser, le client renouvellera son expérience d’achat. En principe, une réduction comprise entre 20% et 30% génère un retour intéressant. De plus, les réductions peuvent être proposées tout au long de l’année. Ce qui n’est toujours pas le cas avec les offres promotionnelles. Celles-ci ont tendance à mieux marcher lors des grandes occasions comme la fête des fins d’année.

Récompenser les bons payeurs

Les mauvais payeurs constituent une bête noire pour beaucoup d’entreprises. Ils peuvent être à l’origine d’un sérieux problème de trésorerie. En revanche, les bons payeurs contribuent au développement de l’entreprise. Il est de plus normal d’entretenir une bonne relation avec eux. C’est pourquoi les récompenser de temps en temps constitue une bonne idée.

Pour la récompense, l’entreprise pourra se tourner vers les astuces ci-dessous afin de les gratifier. Un bon payeur appréciera certainement une réduction accordée de temps à autre. Souvent, il est judicieux de mentionner ce privilège dans les conditions de vente. Cela encourage les clients à régler à temps leur facture.

Malheureusement, certains clients continuent à faire la sourde oreille devant les initiatives de l’entreprise. La plupart font même exprès de régler tardivement leur créance par manque d’estime vis-à-vis de son fournisseur. Ainsi, il serait mieux de dénoncer ces clients de mauvaise foi pour les remettre à leur place. Dorénavant, cette procédure se fera en toute facilité via la plateforme https://www.les-mauvais-payeurs.com/. Ce site constitue un support efficace pour balancer les mauvais payeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *