2 problèmes courants avec un robot de cuisine
Le robot ménager est devenu l’assistant de cuisine, l’aide culinaire, ou le commis de cuisine préféré de personnes. Avec lui, on peut préparer rapidement de bons plats, sans pour autant négliger la qualité qui doit être aussi présente. Avec les nouveaux modèles déversés sur le marché, cet appareil ménager se dote de plusieurs fonctionnalités qui le rendent incontournable. Autrement dit, il sait presque tout faire, et il facilite énormément la vie. Mais gros bémol, qui dit appareil électronique, dit aussi panne courante. Oui, on n’est pas à l’abri de voir que le dispositif pourrait cesser de fonctionner, à une ou deux occasions. Et puisqu’il s’agit de notre assistant culinaire préféré, il est normal de se sentir désorienté, lorsqu’un tel problème arrive. Que faire ? Peut-on réparer soi-même un robot multifonction ? Faut-il confier la réparation à un professionnel ? Ou faut-il simplement acquérir un nouveau robot de cuisine ? Pour cette dernière option, autant vous dire qu’il s’agit d’un appareil très onéreux, et que la solution de la réparation reste la plus judicieuse. Dans cet article, nous vous dévoilons 2 problèmes courants avec un robot de cuisine, et comment faire pour y remédier.
Le robot ménager ne démarre plus
Si vous constatez que votre robot culinaire ne démarre plus, la première chose à faire est de procéder à son débranchement. La piste de solution peut se trouver au niveau du câble d’alimentation, ce qui équivaut à une déchirure sur un des fils. Pour savoir si c’est le cas, branchez l’appareil sur une autre prise murale. S’il ne fonctionne toujours, cela veut dire qu’il est fort probable qu’il s’agisse du câble d’alimentation. S’il fonctionne, le problème vient alors de votre ancienne prise murale.
Le problème du non-démarrage peut aussi provenir, du mauvais positionnement du bol de votre robot culinaire. Si la cuve n’est pas bien enclenchée, l’appareil enclenche un système de sécurité qui l’empêche de se démarrer. Outre le bol, le couvercle de votre robot ménager, doit également être verrouillé comme il faut, et simultanément avec les autres composants. A contrario, cela veut dire que le contact de la sécurité de fermeture de votre appareil est défaillant. Vous devez alors remplacer ce composant.
Le robot se met en sécurité
Généralement, le système de sécurité s’enclenche, pour la préservation des éléments vitaux du robot. Par exemple, si le bol de votre robot pâtissier contient énormément de pâte trop épaisse à pétrir, il est évident que l’appareil sera en état de surchauffe. Vous obligez votre aide culinaire à forcer beaucoup trop son moteur, et cela n’est pas un bon signe. Pour vous prévenir, les fabricants conçoivent souvent un système de réponse automatique, qui affiche un code d’erreur sur l’écran du robot, afin de signaler que le processus de sécurité est enclenché.
Dans cette situation, laissez votre robot ménager se refroidir complètement. Cela devrait déverrouiller le système de sécurité. Vous pouvez aussi consulter le manuel d’usage de votre machine, pour savoir ce que dit le fabricant recommande de faire, lorsque le dispositif se met en sécurité. Si malgré vos efforts, le moteur ne redémarre pas, il se pourrait que ce dernier soit désormais défectueux. Il faudra le tester chez un réparateur professionnel, et le remplacer.
L’autre problème courant provient du dysfonctionnement, de certains composants de la carte électronique. Rappellerons qu’il s’agit d’un appareil électrique, et que ces circuits imprimés peuvent subir certains dommages après une longue utilisation. Ceci peut être la cause de l’état de sécurité profond de l’appareil. Si vous vous sentez électronicien dans l’âme, vous pouvez très bien débrancher votre robot culinaire, et démonter son socle. Ceci vous permettra de faire un contrôle visuel du module électronique, afin de voir où peut se trouver l’anomalie. Vous pourrez retrouver à ce moment, un composant brûlé ou fondu, et il faut le remplacer si c’est le cas. Mais attention, ne faites rien si vous ne vous sentez pas capable, et confiez cette tâche à un professionnel de la réparation.