Comment assurer un debouchage douche ?
Il n’y a rien de plus désagréable que de ne plus pouvoir prendre une bonne douche chez soi. Lorsque les eaux usées remontent en surface, vous ne pourrez plus mettre les pieds dans le bac. Et il en va de même quand des odeurs nauséabondes se répandent dans votre salle de bains. Cela ne vous donnera plus envie d’y rester longtemps pour vous laver.
En fait, sachez que ce sont généralement des signes de douche bouchée. Et si vous voulez rendre votre pièce d’eau à nouveau fonctionnelle, vous devez procéder à un débouchage canalisation.
Déboucher une douche à l’aide de produits chimiques
Pour effectuer un debouchage douche, la toute première option qui s’offre à vous est l’utilisation de produits chimiques. Ces derniers existent actuellement en différentes déclinaisons sur le marché. Et en général, ils sont très puissants, car ils sont composés de soude concentrée.
En fait, il vous est conseillé de toujours les employer avec précaution. N’oubliez pas d’enfiler des gants et des lunettes de protection pour ne pas avoir des problèmes de santé en raison de leur caractère agressif.
Attention également à ne pas inhaler les vapeurs lorsque vous versez ces solutions chimiques dans les conduits de votre douche. Il est vrai qu’ils sont généralement efficaces, mais ils sont nocifs pour la santé, pour vos installations de plomberie et pour l’environnement.
Déboucher une douche à l’aide de solutions naturelles
Pour déboucher douche de façon naturelle, utilisez des produits simples et doux qui ne risquent pas d’abîmer vos équipements domestiques, ni d’engendrer des effets indésirables sur votre santé.
Le bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc et du sel, par exemple, pourrait bien faire l’affaire. Mais tâchez de bien respecter les doses préconisées par les plombiers experts ainsi que le temps de pause pour laisser agir la formule.
Bien sûr, rien ne vous empêche aussi d’utiliser quelques litres d’eau bouillante ou du liquide vaisselle. Il n’y a pas besoin de chercher loin pour résoudre ce genre de panne de plomberie.
Déboucher une douche à l’aide de moyens mécaniques
Puisque déboucher une douche consiste généralement à détruire le bouchon afin de permettre un bon écoulement de l’eau, il existe des moyens mécaniques très astucieux pour ce faire.
L’utilisation d’un furet constitue, par exemple, une bonne option, car il suffit de le dérouler dans la canalisation jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Lorsque vous sentez une résistance, vous pouvez vous arrêter et commencez à le faire tourner dans le sens horaire pour qu’il s’accroche au bouchon. La dernière étape consiste à retirer ce dernier en tirant délicatement le crochet, et voilà, le dépannage est terminé.
Par ailleurs, sachez que beaucoup de plombiers aspirent aussi les bouchons de la douche via une ventouse classique ou une ventouse à pompe. Et si vous voulez connaître la méthode de debouchage douche la plus traditionnelle, eh bien, c’est la technique du cintre en métal. Vous redressez votre cintre de manière à garder un petit crochet sur l’une de ses extrémités. Ensuite, vous faites la pêche jusqu’à ce que vous puissiez récupérer et remonter le bouchon depuis le siphon de votre douche.