Les différents types de tapis existants

Élément de déco incontournable, les tapis existent en plusieurs variétés. Ils sont utilisés pour l’aménagement intérieur et la rénovation du sol. Si les motifs et les couleurs séduisent la plupart des personnes, les personnes averties choisissent leur tapis en fonction du matériau de fabrication. Voici notre sélection des matériaux de fabrication de tapis, leurs points forts et points faibles.

Les tapis en coton

Le coton est le plus souvent utilisé pour créer les kilims et les dhurries. Moins cher que la laine, les tapis conçus en cette matière sont particulièrement indiqués pour des endroits comme la cuisine. Ils sont esthétiques, faciles à entretenir et apportent une touche d’authenticité à votre déco.

Les tapis en coton ont de nombreux points forts. Ils offrent une très bonne isolation grâce à leur capacité à retenir la chaleur. Ils sont également très appréciés pour leur facilité d’entretien. Ils sont lavables à l’eau chaude et aussi à la machine. C’est aussi le meilleur choix à faire quand vous êtes à la recherche d’un tapis absorbant. Ils sont de ce fait indiqués pour les salles de bains. Cependant, ils sont très limités en termes de choix de la couleur et sont moins résistants à l’humidité.

Les tapis en fibres naturelles de coco

Encore appelés tapis-brosses, les tapis en coco sont fabriqués à base de l’écorce de noix de coco. Généralement en couleur coco naturelle, ils peuvent être personnalisés à souhait. Ils sont indiqués pour un usage intérieur, mais aussi extérieur sous un abri.

Les points forts d’un tel accessoire sont la résilience et l’imputrescibilité. Son aspect rustique, mais esthétique lui confère un charme naturel. Il est également apprécié pour sa grande résistance et ses propriétés antistatiques et antidérapantes. Par contre, la perte des poils est un inconvénient majeur à l’usage des tapis en fibres de coco.

Les tapis en jute

Matériau polyvalent, le jute est réputé pour sa durabilité. Ainsi, les tapis en jute sont indiqués pour des usages extérieurs parce qu’ils résistent à la décoloration. Vous les trouverez également dans les endroits assez fréquentés. L’un des avantages des tapis en jute est leur longue durée de vie. Ils sont robustes et offrent une bonne isolation ainsi qu’un confort inégalé. Ils résistent également au feu et sont dotés des propriétés antistatiques.

Toutefois, les tapis en jute sont d’aspect quelque peu rugueux et sont donc moins indiqués pour la décoration des endroits luxueux.

Les tapis en toile synthétique

Faits en nylon, en viscose ou en polyester, les tapis faits de fibres synthétiques imitent par leur aspect les fibres telles que la laine, la soie et le coton. Ils sont d’apparence très luxueuse malgré leur coût relativement abordable. Outre leur polyvalence, on note de nombreux avantages liés à leur utilisation. En effet, les tapis en tissu synthétique sont d’une grande durabilité. Ainsi, comme les modèles en jute, ils peuvent être utilisés à l’extérieur et dans les endroits très fréquentés. Ils sont parfaitement résistants à l’humidité et faciles à entretenir.

Les points faibles des tapis en fibres synthétiques tiennent au type de fibres utilisé. Pour le cas du polyester par exemple, il lui est reproché sa fragilité. Il n’est donc pas indiqué pour des endroits à forte fréquentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.