L’histoire secrète du matériel Montessori

Formation Montessori

Comment a-t-on trouvé le Matériel Montessori ?

La pédagogie Montessori en est encore à ses premiers pas en France actuellement. Et on est encore à se demander comment a débuté cette approche de l’apprentissage et de l’éducation des enfants ? Comment a-t-on trouvé le matériel Montessori ?

Selon l’histoire, en 1907, Anne Montessori a fait quelques recherches et études sur des enfants en se basant sur les techniques de kinésithérapie et la pédagogie classique. Elle a commencé à imaginer une technique d’apprentissage qui miserait davantage sur l’expérience sensorielle de l’enfant. Et c’est alors que le matériel Montessori a vu le jour pour la première fois. L’ensemble des kits d’apprentissage, qui n’était pas encore aussi varié que ceux que l’on utilise actuellement, était en bois. C’était plus facile et plus pratique. Et d’ailleurs, la majorité des marques Montessori a gardé cette authenticité. 

Le matériel Montessori : une nouvelle tendance en France

En France, l’utilisation du matériel Montessori est de plus en plus tendance. Selon les sondages, on compterait dans les 200 établissements qui misent sur cette pédagogie dans l’hexagone. C’est sans compter sur les parents qui proposent des activités à domicile pour parfaire l’éducation de leurs enfants. 

Afin de répondre à ces besoins, les grandes marques qui proposent aussi ce genre d’articles sont de plus en plus nombreuses. Ce qui vous laisse davantage de choix : accessoire en bois, en plastique, des kits complets ou non, des équipements pour tous les âges et pour tous les besoins. 

Une formation pour connaitre les secrets du matériel Montessori

Mais avant de penser à accompagner le développement de vos petits ou à ouvrir une classe, voire un établissement Montessori, une formation s’impose. C’est un cursus obligatoire de quelques semaines qui vous permet de connaitre toutes les bases de l’utilisation du matériel Montessori et l’animation des séances Montessori, etc. Car, en la matière, il y a tout de même des règles que les professionnels doivent connaitre. 

Si vous prenez le temps de visiter le site des professionnels, tout sera clair ! On vous y explique tous les tenants et les aboutissants des formations, les démarches et les conditions à respecter pour vous inscrire et les avantages de suivre ce genre de cours quand bien même vous ne comptez pas vous professionnaliser en la matière. 

Qu’est-ce que vous ignorez encore sur le matériel Montessori ?

Que pouvez-vous ignorer encore à propos du matériel Montessori ? Avec la tendance actuelle, c’est un luxe que vous ne pouvez plus vous permettre. Et c’est d’autant plus le cas que des formations sont disponibles en ligne qui vous explique en long et en large tout ce que vous devez savoir en la matière : les techniques d’utilisation, comment en faire le choix, etc. Que vous ayez un enfant en bas âge ou un adolescent, que vous ayez un petit inscrit dans un établissement spécialisé ou non, investir dans des matériels Montessori est une bonne idée. Pour un accompagnement sur mesure et de qualité chez vous, et ainsi donner plus de chance de réussite à vos petits, c’est désormais un must.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *