Zoom sur les prothèses auditives

prothèse

Si vous souffrez d’une perte auditive; veuillez noter que la mutuelle santé vous indemnisera pour les prothèses auditives et leurs accessoires sur prescription médicale. La couverture dépend de votre âge et de votre invalidité. À partir du 1er janvier 2020, vous pouvez bénéficier d’offres de remboursement croissantes, tout en réduisant les dépenses moyennes restantes de 250 euros.

Les prestations préalables et le devis normalisé avant l’achat

Avant d’acheter une prothèse auditive, l’audioprothésiste effectuera des services préliminaires (inspection, test, …) dans l’ordre; surtout afin d’évaluer vos gènes, vos besoins, votre motivation, vos antécédents, etc. ; de vérifier votre conduit auditif ; d’effectuer diverses mesures (audition, tolérance aux sons forts, compréhension, etc.) et ainsi de vous notifier des différents appareils disponibles.

Ces services apparaissent dans des estimations standardisées et peuvent être soumis séparément avec les informations nécessaires pour identifier l’estimation.

Demandez à votre audioprothésiste de vous fournir un devis standardisé. Le devis doit indiquer séparément le prix de l’équipement électronique de correction de la surdité fourni; et le prix du service d’adaptation. Le nouveau modèle de ce devis exige le prix de chaque option qui n’était pas initialement incluse dans le produit à vendre.

En ce qui concerne du remboursement des prothèses auditives

Les appareils auditifs sont couverts par une assurance santé conformément aux prescriptions médicales; mais la condition est que les prothèses auditives appartiennent aux catégories de la liste des produits et services (LPP) remboursables par l’assurance médicale.

À partir du 1er janvier 2019, dans le secteur des prothèses auditives, les assurés peuvent bénéficier d’un ensemble d’avantages de mieux en mieux; et réduire leurs frais remboursables de 200 euros. Le coût moyen de chaque appareil sera encore réduit de 250 euros pour un remboursement prothèse auditive 2021. Le but de ce nouvel équipement est de réduire la perte de soins en garantissant que tous les assurés ont accès à un équipement de qualité; afin qu’ils soient libres de tous frais résiduels. Les 4 types d’équipement de l’ancienne réglementation ont été abolis; et les frais annuels d’entretien et de réparation couvrant l’achat de batteries ont été supprimés.

Les prothèses auditives sont désormais divisées en deux catégories :

-les prothèses auditives de classe I; qui constituent un rabais santé de 100%, sont conçues pour permettre aux assurés de demander l’exonération des menues dépenses

-les prothèses auditives de classe II; à l’exception des conditions de santé à 100%, sont des appareils médicaux gratuits et leurs fonctions ne peuvent être garanties sans frais remboursables.

Le service de suivi fourni avec les prothèses auditives incluses est toujours impliqué dans le prix d’achat de l’appareil. Les audioprothésistes doivent systématiquement offrir au moins une remise santé de 100% pour chaque oreille portée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *