Combien cela coûte-t-il VRAIMENT de créer un site Web ? (Réponse d’expert)

Voulez-vous connaître le coût réel de la création d’un site Web?

Le montant que vous dépensez pour créer un site Web dépend entièrement de votre budget, de vos objectifs et du type de site Web que vous souhaitez. Il repose également sur plusieurs autres éléments, notamment votre nom de domaine, votre hébergement Web, votre thème, vos plugins, vos outils, etc.

Dans cet article, nous allons vous montrer combien coûtera réellement la création de votre propre site Web.

Pour vous faciliter la navigation dans cet article, nous avons créé une table des matières ci-dessous. N’hésitez pas à passer directement à la section qui vous intéresse le plus.

  • Différentes façons de créer un site Web
  • De quoi avez-vous besoin pour créer un site Web ?
  • Estimer le coût en fonction de vos objectifs
  • Combien vous coûte la construction d’un bâtiment ?
    • Coût de création d’un site Web régulier
    • Coût de création d’un site Web avancé
    • Coût de construction d’une boutique en ligne
  • Construire un site Web – Comment éviter de payer trop cher

Différentes façons de créer un site Web

Lorsque vous souhaitez créer un site Web, vous avez généralement 3 options :

1. Embaucher un développeur de site Web

Il existe des développeurs Web professionnels qui construiront votre site et le lanceront pour vous.

Les concepteurs de sites Web n’ont pas de tarif standard applicable à tous les sites Web. Partout dans le monde, les concepteurs de sites Web facturent entre 30 $ et 200 $ de l’heure.

Certains développeurs Web facturent des frais initiaux et déterminent le prix total en fonction de vos besoins.

Le prix dépend également du contenu du site Web et si vous souhaitez un site Web d’une page ou plusieurs pages comprenant une page d’accueil, contactez-nous, à propos de nous, etc.

Vous pouvez trouver des développeurs et des indépendants sur des sites comme Upwork ou Fiverr. Gardez à l’esprit qu’un prix inférieur ne signifie pas que c’est une meilleure option. Il est important de choisir un développeur qui sait ce qu’il fait et qui vaut le prix qu’il facture.

2. Engagez une agence

Les agences vous permettent de puiser dans un pool de ressources, car elles ont généralement des concepteurs Web, des développeurs, des graphistes et des spécialistes du marketing experts qui travaillent ensemble.

Les coûts de conception de sites Web peuvent se situer dans une fourchette de prix de 500 $ à 10 000 $ ou plus, selon l’agence que vous choisissez et vos besoins.

Une fois votre site créé, la plupart des agences proposent de gérer votre site et vous factureront les frais de maintenance du site. Ils s’occuperont des tâches techniques principales et s’assureront que votre site Web est mis à jour, sauvegardé et sécurisé.

3. Faites-le vous-même (DIY)

Il existe de nombreuses plateformes comme WordPress, Wix et SquareSpace qui vous permettent de créer facilement votre propre site Web sans aucune connaissance en codage ! Vous n’avez même pas besoin de connaissances de base en HTML.

Si vous démarrez une petite entreprise et que vous ne voulez pas dépenser une fortune pour votre site Web, vous pouvez toujours créer un site Web dans les limites de votre budget.

En le faisant vous-même, vous obtenez un contrôle total sur la personnalisation de votre site. Et bien que la création de sites Web semble être une tâche fastidieuse, elle est en fait assez simple et ne peut prendre que quelques heures.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur le coût de la création d’un site Web par vous-même. Tout d’abord, examinons ce dont vous aurez besoin pour créer un site afin que nous puissions déterminer le coût moyen.

De quoi avez-vous besoin pour créer un site Web ?

Concevoir un site Web professionnel par vous-même est plus facile que vous ne le pensez. Il est également économique, ce qui est idéal pour les propriétaires de petites entreprises.

Pour commencer, voici les 3 principales exigences pour tout type de site Web.

  1. Nom de domaine (par exemple Google.com, IsItWP.com)
  2. Hébergement Web (selon votre créateur de site Web)
  3. Créateur de site Web (par exemple WordPress, Wix, Weebly)

1. Nom de domaine

Votre nom de domaine est l’adresse de votre site Web sur Internet, comme Google.com ou IsItWP.com. C’est ce que vos clients tapent dans leur navigateur pour accéder à votre site Web.

Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine , vous aurez le droit d’utiliser ce nom pour votre site Web pendant un an. Vous devez renouveler votre domaine auprès du même bureau d’enregistrement de noms de domaine tant que vous souhaitez conserver le nom de votre site. Et si jamais vous perdez tout intérêt pour un nom de domaine, vous pouvez le laisser expirer afin que quelqu’un d’autre puisse l’acheter.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un bon nom de domaine, consultez notre outil gratuit : Générateur de nom de site Web gratuit . Consultez également notre article sur les meilleurs générateurs de noms de blogs .

2. Web Hosting

L’hébergement Web est comme la maison de votre site Web. C’est là que vous stockez le contenu et les fichiers de votre site Web.

Lorsqu’un visiteur essaie d’accéder à votre site Web en tapant votre adresse Web (nom de domaine), il sera alors dirigé vers les fichiers du site Web stockés sur votre serveur d’hébergement Web.

Souvent, le terme  hébergement Web  fait référence à l’entreprise qui loue son ordinateur / ses serveurs pour héberger votre site Web et fournit une connectivité Internet pour garantir que votre site Web est disponible en ligne 24 heures sur 24.

Certains des hébergeurs Web populaires incluent Bluehost, GoDaddy, Hostgator et SiteGround. Ces entreprises offrent différents types de services d’hébergement Web tels que :

  • Hébergement partagé
  • Hébergement dédié
  • Hébergement WordPress géré
  • Hébergement VPS
  • Blog hosting
  • eCommerce hosting

L’hébergement partagé est l’option la moins chère, mais cela signifie que vous partagerez un serveur avec des centaines, voire des milliers d’autres sites Web. Une option plus sûre serait l’hébergement dédié, mais son prix est plus élevé.

Vous pouvez en savoir plus sur les  différents types de services d’hébergement Web .

Si vous souhaitez spécifiquement créer un site WordPress, nous vous recommandons de choisir un  service d’hébergement WordPress . Dans la plupart des cas, l’hébergement partagé et l’hébergement WordPress coûtent à peu près le même prix. La seule différence majeure est que l’hébergement WordPress est préinstallé avec WordPress sur votre compte d’hébergement. Cela offre une grande commodité afin que vous n’ayez pas à installer manuellement WordPress sur votre compte d’hébergement Web.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de l’option d’hébergement qui vous convient le mieux, consultez nos comparaisons : hébergement partagé vs VPS vs hébergement dédié et hébergement WordPress (partagé vs géré) .

3. Créateur de site Web

Que vous soyez un débutant absolu ou un concepteur ou développeur chevronné, vous devrez utiliser un constructeur de site Web pour créer un site Web . Quelles que soient vos compétences, un créateur de site Web facilite la création d’un site Web comme vous le souhaitez. De plus, il vous permet également d’ajouter facilement des fonctionnalités essentielles telles que des balises SEO, un menu de navigation, une barre latérale et des plugins sans aucun problème.

Certains constructeurs servent de plate-forme tout-en-un et s’occupent du nom de domaine et de l’hébergement Web pour vous. Mais nous ne les recommandons pas car vous perdez le contrôle des configurations, du développement Web et des personnalisations de votre site.

Parmi tous les constructeurs de sites Web du marché, nous recommandons fortement WordPress.org. C’est le constructeur de sites Web le plus flexible et le plus facile à utiliser. Il est communément appelé système de gestion de contenu ou CMS.

WordPress n’est pas n°1 que pour nous. 40% de tous les propriétaires de sites Web dans le monde choisissent également cette plate-forme. Vous obtenez un contrôle total sur les configurations, la conception et les fonctionnalités de votre site Web.

Il existe des thèmes et des modèles que vous pouvez utiliser pour commencer afin que vous n’ayez pas à créer un site à partir de zéro. De plus, il vous offre des possibilités infinies pour personnaliser et améliorer votre site Web comme vous le souhaitez.

Au fur et à mesure que votre site Web se développe, WordPress facilite son évolutivité. C’est quelque chose qui manque à beaucoup d’autres constructeurs.

WordPress est un logiciel gratuit et open source. Vous devrez acheter un  nom de domaine et un hébergement Web pour installer WordPress et commencer à créer un site Web par-dessus.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous avons couvert nos raisons de choisir WordPress ici : Pourquoi utiliser WordPress .

Estimer le coût en fonction de vos objectifs

Avant de créer votre site, il est important de vous poser quelques questions pour comprendre vos objectifs. Cela vous aide à éviter les dépenses excessives lors de la configuration de votre site Web WordPress.

1. Quel est le budget réaliste de votre site Web ?

Construire un site Web que vous ne pouvez pas vous permettre sera un désastre. Vérifiez votre budget avant de dépenser pour des thèmes ou des plugins premium.

Nous vous recommandons toujours de maintenir les coûts aussi bas que possible lorsque vous débutez. En même temps, nous vous déconseillons de dépendre uniquement des logiciels libres. Bien que certains outils gratuits soient excellents, ils ont généralement des fonctionnalités limitées et s’appuyer uniquement sur eux peut ralentir votre croissance.

Dépensez judicieusement votre budget pour ce dont vous avez besoin pour créer le site et le développer.

Gardez à l’esprit que la plupart des outils, plugins et thèmes premium ont des essais gratuits et des garanties de remboursement afin que vous puissiez essayer le logiciel avant de faire un investissement.

2. Avez-vous besoin d’un site Web sur mesure ?

L’installation d’un thème WordPress pré-construit est le moyen le plus simple de déployer un nouveau site Web. Cela vous aide également à économiser sur les coûts, vous n’avez donc pas besoin d’embaucher un développeur WordPress.

Cependant, si vous souhaitez donner une apparence unique à votre site Web, vous devrez créer un thème WordPress personnalisé, soit par vous-même, soit en embauchant un développeur. Les tarifs facturés par les développeurs WordPress varient de 30 $ à 200 $ de l’heure.

3. De quelles fonctionnalités aurez-vous besoin ?

Au début, vous n’aurez pas besoin de toutes les cloches et de sifflets que vous voyez sur d’autres sites Web sympas. Même si vous commencez petit, il est essentiel d’écrire la liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin sur toute la ligne.

Cela vous aide à rationaliser l’ensemble du processus de développement et à vous concentrer sur les fonctionnalités hautement prioritaires. Cela vous aide également à minimiser les coûts au fur et à mesure de votre croissance.

Combien vous coûte la création d’un site Web ?

Le coût d’un site Web dépend grandement du type de site Web que vous souhaitez. Les sites Web simples sont beaucoup moins chers que les sites de commerce électronique.

Si vous cherchez à créer un site Web avec des fonctionnalités avancées, vous devrez vous préparer à un coût plus élevé.

Pour mieux expliquer cela, nous avons divisé cette section en 3 parties :

 

  • Coût de création d’un site Web régulier
  • Coût de création d’un site Web avancé
  • Coût de construction d’une boutique en ligne

 

1. Combien coûte la création d’un site Web régulier ?

Selon votre site Web ou les besoins de votre entreprise, le développement de sites Web coûte entre 100 $ et 500 $.

Pour créer un petit site Web, vous devez disposer d’un budget pour le nom de domaine et l’hébergement Web. Un nom de domaine coûte généralement environ 14,99 $ par an et l’hébergement Web environ 8,99 $ par mois. 

Cela signifie que vous pouvez commencer avec un investissement initial de 122,87 $. Cela comprendra un nom de domaine et un plan d’hébergement pour 1 an. Cela peut être assez coûteux pour vous, surtout si vous débutez.

C’est pourquoi nous avons conclu un accord avec  Bluehost  pour offrir à nos utilisateurs un nom de domaine gratuit, un certificat SSL gratuit et 65% de réduction sur l’hébergement Web.

Cliquez ici pour réclamer cette offre exclusive Bluehost »

Bluehost  est l’une des plus grandes sociétés d’hébergement au monde. Ils sont impliqués dans la communauté WordPress depuis 2005, et ils sont un fournisseur d’hébergement officiellement recommandé par WordPress.org.

Nous avons effectué une analyse approfondie de ce que Bluehost a à offrir, de ses performances et plus encore. Voir notre revue Bluehost pour plus de détails.

Ensuite, vous aurez également besoin de quelques outils pour vous aider à créer et à gérer votre site Web. Pour vous aider à économiser sur les coûts, nous avons sélectionné les meilleurs thèmes et plugins WordPress gratuits du référentiel WordPress.

Voici quelques plugins essentiels que vous pouvez télécharger gratuitement sur WordPress.org :

  • WPForms lite : Créer un formulaire de contact
  • MonsterInsights : Connectez votre site à Google Analytics
  • All in One SEO : Améliorez votre SEO WordPress (optimisation des moteurs de recherche)
  • SeedProd : Mettez votre site en mode coming soon pendant qu’il est en construction
  • UpdraftPlus : Sauvegardez votre site WordPress
  • Sucuri : Sécurisez votre site Web contre les pirates
  • W3 Total Cache : Améliorez les performances et la vitesse de WordPress
  • Akismet : Empêcher les commentaires indésirables
  • WP Mail SMTP : Résoudre les problèmes de messagerie WordPress
  • Modèles de démarrage : importez des sites Web et des modèles prédéfinis
  • Elementor : Personnalisez votre site avec ce constructeur de page convivial

Ces plugins gratuits facilitent la création et la gestion de votre site, et en même temps, ils améliorent également l’expérience utilisateur.

Coût total approximatif :

Le prix estimé pour un site Web d’entrée de gamme sera :

  • Hébergement Web : 33 $ (à 2,75 $ pour 36 mois)
  • Nom de domaine pendant 1 an : Gratuit
  • Certificat SSL : Gratuit
  • Créateur de site WordPress : gratuit
  • Plugins et thèmes essentiels : Gratuits

Vous aurez besoin d’un investissement de 33 $ pour commencer à créer vous-même un site Web standard ou basique. Ce coût est une bonne estimation pour les blogueurs, les influenceurs, les coachs, les petites entreprises ou ceux qui souhaitent établir une présence en ligne sans fioritures.

2. Combien coûte la création d’un site Web avancé ?

L’installation d’un thème et de plugins gratuits vous donne une longueur d’avance vers la création d’un site Web WordPress avec un budget minimal. Au fur et à mesure que vous grandissez et que vos besoins évoluent, vous souhaiterez peut-être améliorer votre site Web avec davantage de fonctionnalités supplémentaires.

L’ajout de fonctionnalités supplémentaires signifie également que le coût de votre site Web personnalisé commencera à augmenter.

Si vous anticipez une croissance, il est logique de passer à un service d’hébergement plus puissant comme  le plan GoGeek de SiteGround .

Bien sûr, cela coûte un peu plus cher que Bluehost. Cependant, il est livré avec de nombreuses fonctionnalités premium telles que la mise en scène, des performances plus rapides et la possibilité de gérer jusqu’à 100 000 visiteurs par mois. Lisez notre revue complète de Siteground pour en savoir plus sur cette société d’hébergement Web.

Vous pouvez utiliser notre  coupon SiteGround  pour obtenir 60% de réduction pour la première année de votre hébergement.

Vous voudrez peut-être également trouver un thème WordPress premium pour donner à votre site Web une apparence professionnelle. La meilleure chose est que les thèmes premium sont souvent livrés avec des fonctionnalités supplémentaires et un support prioritaire. Consultez notre sélection d’experts des  meilleurs thèmes WordPress  pour d’excellents thèmes WordPress premium que vous pouvez installer sur votre site.

Voici quelques plugins WordPress premium essentiels que   nous recommandons pour votre site Web en pleine croissance :

Essentiel

  • WPForms – Créez n’importe quel formulaire dont vous avez besoin pour votre site Web. Consultez notre revue WPForms .
  • MonsterInsights – Vous permet d’installer Google Analytics. Consultez notre revue MonsterInsights .
  • All in One SEO – Améliorez le référencement de votre site pour vous positionner dans les résultats de recherche Google.

Apparence

  • SeedProd  – Utilisez le générateur de pages par glisser-déposer pour créer de belles pages de destination pour votre site.
  • Envira Gallery  – Le meilleur plugin de galerie réactif WordPress. Consultez notre critique de la galerie Envira .
  • Smash Balloon – Connectez-vous à vos comptes de réseaux sociaux et affichez votre contenu social dans des mises en page soignées.

Digital Marketing

  • Contact constant  – Le service de marketing par e-mail que nous recommandons aux entreprises en croissance.
  • OptinMonster  – Transforme votre site Web en une machine de génération de leads. Consultez notre  revue OptinMonster .
  • TrustPulse – La meilleure application de preuve sociale pour renforcer la confiance des clients.
  • Téléchargements numériques faciles – Vendez des produits téléchargeables sur votre site pour le monétiser.
  • WP Simple Pay – Acceptez les paiements et les dons en ligne en toute sécurité.

Sécurité

  • UpdraftPlus  – Le meilleur plugin de sauvegarde WordPress. Lisez notre revue UpdraftPlus .
  • Pare  – feu Sucuri – Le meilleur plugin de sécurité WordPress. Lisez notre critique de Sucuri .

Il existe de nombreux autres plugins et services WordPress que vous pouvez ajouter. Chaque service ou module complémentaire payant que vous ajoutez augmentera le coût de votre site WordPress.

Coût total approximatif :

Selon les produits haut de gamme que vous choisissez, le coût de configuration de votre site Web peut se situer entre 500 $ et 2 000 $ par an. Cette estimation est bonne pour les sites Web qui incluent des sites Web de grandes et petites entreprises, des blogueurs de grande envergure et d’autres sites qui connaissent une croissance exponentielle.

Une réflexion sur “Combien cela coûte-t-il VRAIMENT de créer un site Web ? (Réponse d’expert)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.