Comment choisir correctement sa cellule de refroidissement ?

Un accessoire culinaire que l’on ne retrouve souvent que dans les grands établissements de restauration. La cellule de refroidissement est pourtant un appareil très pratique, surtout lorsqu’il est question de congeler rapidement des produits. Découvrez dans cet article, comment vous en procurer un pour votre restaurant ou pour votre pâtisserie.

Quels sont les avantages d’une cellule de refroidissement ?

Un appareil généralement conçu pour les grands restaurants. La cellule de refroidissement se retrouve désormais dans différentes boutiques. Notamment chez le boulanger-pâtissier, snack, traiteurs ou encore dans les cantines. Cette dernière se démarque par le fait qu’elle soit capable de congeler, réfrigérer, refroidir ou cuire des aliments. Tout en gardant la qualité des produits intacts.

Grâce à cet appareil, il est maintenant possible d’éviter de gaspiller de la nourriture. Étant donné qu’elle permet de prolonger la date limite de consommation des aliments. En plus de permettre une préparation de grande quantité. Permettant ainsi de bénéficier d’économies d’énergies considérables. Sans oublier qu’une cellule de refroidissement vous aide aussi à planifier vos journées. Étant donné que certains appareils se dotent même de compte à rebours en temps réel. Offrant ainsi une meilleure organisation en cuisine.

Les critères à privilégier pour parfaire son choix

Évidemment, lorsqu’il est question de choix, tout dépend des préférences de chacun. Néanmoins, dans le choix d’une cellule de refroidissement, il faut tout de même tenir compte de différents critères. À commencer par la puissance frigorifique et la capacité adaptée à vos préparations. Mais il vous faudra aussi déterminer le type de cellule qui vous convient le mieux. Entre les cellules avec froid cryogénique et les cellules avec froid mécanique.

Après, vous devez aussi déterminer le niveau de votre structure, en fonction de votre fréquence d’utilisation. Sachez que vous avez le choix entre une structure à 6, à 10 et à 20 niveaux. Ensuite, déterminer aussi les différents modes auxquels vous pouvez avoir accès, entre le manuel, l’automatique et les programmés. En plus des différents cycles proposés en dehors du cycle de congélation et de réfrigération. Entre le cycle chocolat, le cycle de fermentation et décongélation.

C’est seulement après que vous pouvez vous attarder sur le choix de la connectivité. Ou encore, choisir entre un groupe froid logé ou un groupe froid à distance. Sans oublier l’achat d’un four 6GN pour profiter de plus d’espace en cuisine. Et pour finir, même si cela dépend de votre budget, pensez aussi à opter pour une cellule de refroidissement multifonction, à l’image de celle qui peut cuire.

Quelques notes à retenir sur la cellule de refroidissement

Après avoir déterminé tous les critères nécessaires pour bien choisir votre cellule de refroidissement. Il vous faudra aussi retenir certaines astuces. À commencer par le fait que pour avoir une cellule de refroidissement performante, il faut qu’elle propose une régularité de réfrigération. Pour cela, elle doit avoir un système de distribution d’air uniforme.

Cependant, il vous est aussi recommandé de vous tourner vers les cellules de refroidissement qui s’adaptent à leurs aliments. Notamment au niveau de leur cycle de réfrigération.

Une réflexion sur “Comment choisir correctement sa cellule de refroidissement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.