Le choix de sa robinetterie 

Les robinets sont partout dans la salle de bain. Les robinets pour lavabos, baignoires et douches sont autant d’équipements qui nécessitent une sélection rigoureuse. Modèles esthétiques avec mitigeurs rétro, modèles économiques avec mitigeurs thermostatiques, modèles design avec eau en cascade…

Différents types de robinets de salle de bain

Votre robinet fuit ? Vous travaillez sur une rénovation de salle de bain ? Bref, quelle que soit la raison des travaux, vous souhaitez installer un nouveau robinet. Mais comment choisir ? Vous trouverez ci-dessous les 3 principales collections de robinets de salle de bain :

-Les mitigeurs sont largement installés dans les lavabos et les douches. Ils sont très pratiques à utiliser, économisent de l’eau et sont beaucoup moins chers que les autres types de robinets de salle de bain.

-Les thermostats sont les meilleurs modèles, surtout avec les douches. En effet, la température se règle facilement et la température est maintenue au degré près. Ce type de robinet est particulièrement recommandé pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les enfants.

-Les mélangeurs ont été choisis en premier en raison de leur design rétro, ces robinets sont peu économiques et très peu pratiques.

Pour éviter de vous brûler, vous pourrez peut être choisir un robinet avec un limiteur de température.

Robinetterie pour un lavabo

Pour équiper un lavabo de salle de bain d’un robinet, choisissez un modèle adapté à l’ergonomie du lavabo ainsi que plus de discrétion et plus d’espace au-dessus de l’évier ; choisissez un robinet à bec bas. Pour atteindre facilement sous l’eau, choisissez un robinet à bec haut. Le robinet de lavabo avec système infrarouge élimine le besoin d’un fonctionnement manuel. Réglez ensuite la température lors de l’installation. Au bout du bec du robinet, ajoutez une mousse pour un jet plus doux. Cette pièce se vissait et aérait l’eau courante. Il agit comme un filtre et réduit le débit d’eau. Lorsque le débit d’eau diminue, il suffit généralement de détartrer l’aérateur.

Robinetterie pour une baignoire

Tout d’abord, le robinet de baignoire, contrairement aux autres robinets de salle de bain, est équipé d’un inverseur. Ce qu’il fait, c’est déterminer comment l’eau est distribuée:

– La sortie d’eau sert à remplir la baignoire pour le bain ;

– La douchette vous permet de vous doucher dans la baignoire

Si traditionnellement le bec d’une baignoire propose des jets ronds, les jets cascade sont de plus en plus disponibles, notamment pour les baignoires balnéo. Pour aller plus loin, vous pouvez même opter pour un mitigeur LED cascade.

Robinetterie pour une douche

Le robinet de douche relie le tuyau de douche à la douchette. Lorsqu’il est encastré, on ne le voit pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.