Comment organiser son déménagement ?
Sans une bonne organisation, un déménagement peut vite tourner au cauchemar. Pourtant, il suffit de tout prévoir à l’avance, afin que votre départ puisse bien se dérouler sans encombre. Le must, c’est que vous allez vous simplifier grandement la vie. Dans cet article, on vous propose 5 étapes clé à connaître, pour réussir votre déménagement.
Réaliser un planning à l’avance
Oui, tout ne se fait pas le jour même du déménagement. Si vous pensez faire ainsi, autant vous dire que vous risquez de vous heurter à beaucoup d’imprévus. Le mieux serrait d’anticiper votre départ, en organisant tout ce qu’il y à faire. Généralement, les professionnels recommandent de faire un planning de 3 mois à l’avance. Bien entendu, vous pouvez encore plus de temps d’organisation, si vous sentez que vous serez pris au moment. Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que ce délai vous aidera à mieux établir le processus de votre déménagement.
Poser son préavis
Cette partie s’adresse beaucoup plus, aux personnes qui sont en location. Si vous êtes dans ce cas, l’étape suivante de votre déménagement, consiste à poser votre préavis de départ. Autrement dit, vous devez exprimer à votre propriétaire de maison, votre désir de quitter les lieux dans les plus brefs délais. Cela peut se faire par un envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi choisir la méthode directe, avoir une discussion avec votre propriétaire, ou lui remettre un courrier en main propre. Dans d’autres cas, il peut s’agir de l’agence par laquelle vous louez votre bien immobilier. Toujours dans les termes de l’organisation, prévoyez le plus tôt possible, l’état des lieux de sorties, ainsi que les éventuels travaux à faire dans le logement, avant de le céder au propriétaire.
Faire le tri
Dès qu’on évoque le sujet du déménagement, on pense immédiatement au passage du tri. Oui, c’est le moment de faire vos cartons, tout en pensant aux éléments, aux meubles, et aux accessoires qui traînent dans votre demeure, mais que vous n’utilisez plus. Le but est de ne pas s’encombrer inutilement. Ce tri vous permettra de n’emporter que le strict nécessaire, dans votre nouvelle habitation. Pareillement, le prix du voyage vous reviendra bien moins cher. Si vous avez beaucoup trop d’affaires que vous n’utilisez plus, et que vous ne savez pas quoi en faire, vous pouvez participer à un vide-greniers pour les libérer. Vous pouvez également les donner à des associations qui en auront plus besoin, qu’il s’agisse des vêtements, des meubles, etc.
Prévoir les travaux de sa nouvelle demeure
Même dans une nouvelle maison, il y a toujours de ces petites choses à faire, afin de rendre l’habitation plus confortable. Si vous constatez qu’il y a quelques tâches à exécuter, nous vous recommandons de faire un devis des travaux à effectuer, auprès d’un professionnel. Bien entendu, si ces tâches sont minimes, vous pouvez très bien le faire tout seul. De plus, pourquoi ne pas appeler un proche pour vous aider ? Mais avant cela, recherchez à connaître sa disponibilité. Vous l’aurez compris, le but est de rendre votre nouvel logement parfait pour une habitation confortable.
Choisir ses déménageurs
Le choix des déménageurs ne doit pas se faire, à la dernière minute. Il n’est jamais trop tôt pour prendre cette décision. Puisque vous avez choisi de prendre le pas, il faut commencer par rechercher une entreprise sérieuse, qui pourra vous aider à emporter vos affaires. De plus, le faire plus tôt, vous permet d’avoir un devis conforme à vos besoins, et de savoir combien vous risquez de dépenser pour l’offre. Du reste, les déménageurs vous aideront à choisir une date de déménagement. On constate qu’au printemps, les prix en déménagement sont très chers. Vous pouvez aussi solliciter plusieurs sociétés de déménagement, afin de comparer les devis, et de choisir l’offre au meilleur rapport qualité-prix.
Ping : Comment s'organiser avant un déménagement longue distance ?