Entreprise

Embaucher un expert comptable externe pour la création d’entreprise

Lors de la fondation de l’entreprise, nous avions besoin d’un comptable qui nous accompagnait dans toutes les phases de la fondation. L’intervention d’un comptable est bénéfique pour plusieurs raisons. C’est avant tout une aventure qui demande la connaissance de nombreux termes.

Vos connaissances doivent être transversales dans différentes disciplines. Celle-ci peut être juridique, fiscale, comptable, sociale et même financière. L’enjeu est de taille car chaque décision prise implique un savoir irréversible.

Pourquoi est-il avantageux de démarrer une entreprise avec un comptable ?

Lors de la création de l’entreprise, il doit y avoir un chef de projet. Il s’agit d’un professionnel qui peut créer l’entreprise lui-même. Mais il est aussi possible qu’il engage un comptable pour s’en occuper.

Confier la création d’une entreprise à des experts-comptables présente de nombreux avantages. Nous essayons de vous informer à ce sujet.

Un rôle de conseil lors de la phase de pré-création

Bien sûr, demander l’aide d’un comptable a un coût. Cependant, par rapport à l’avantage dont il dispose, c’est une nécessité pour nous conseiller efficacement sur de nombreuses décisions.

Le choix du statut juridique doit d’abord être déterminé avant toute action. Vous devez choisir si vous souhaitez exercer votre activité pour votre propre compte ou pour le compte d’une société. Les statuts qui surgissent en vous sont multiples. À vous d’en choisir un, chacun a aussi ses avantages et ses inconvénients. Cependant, la sélection de certains statuts nécessite de nombreuses conditions, qu’il vous appartient de déterminer.

Au moment de choisir le statut social du dirigeant, il faut un compteur pour optimiser la situation de l’homme d’affaires sur le plan social. L’examinateur légal peut vous conseiller sur l’ensemble du régime : protection sociale,

  • assurance retraite
  • assurance chômage.

Il propose des suggestions pour mieux choisir entre le statut de salarié et le statut de non-salarié.

Lors du choix du régime fiscal, chaque entreprise est assujettie à l’impôt. Cela varie en fonction du statut fiscal que vous choisissez. En fonction de la situation de départ et d’une perspective à long terme, le commissaire aux comptes vous conseille de choisir entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés.

Lors de l’élaboration du business plan, le comptable, en tant que professionnel du chiffre, doit intervenir dans le plan financier de l’entreprise. Cela a un grand impact sur toute la vie de l’entreprise. C’est le plan d’affaires qui vous guidera sur ce qu’il faut faire après avoir démarré votre entreprise.

Bénéficiez d’un accompagnement technique lors de la phase de création

De nombreux aspects techniques jouent un rôle lors de la phase de création d’une société, à savoir la rédaction des statuts, la préparation des formulaires, la conclusion d’un pacte d’actionnaires. Vous avez du mal à vous occuper de tout. C’est pourquoi l’intervention du comptable est à souhaiter.

Vous n’avez même pas à vous soucier de remplir les différentes formalités de constitution. L’intervention du comptable lui permet de s’affranchir des différentes contraintes administratives. Vous pourrez ainsi prendre votre temps pour accomplir d’autres activités.

Services étendus pendant la post-création

Une fois votre entreprise établie, vous n’avez plus besoin d’un comptable. Vous pouvez confier à un expert comptable la gestion générale des comptes de votre entreprise. Pour cela, de nombreuses prestations peuvent être confiées à un comptable.

Ce sont en général les différentes fonctions liées à la comptabilité, à la fiscalité. La mission du comptable peut même étendue à un rôle social et juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *