Avez-vous réalisé l’importance d’embaucher un bon cabinet comptable ?

L’une des principales étapes que doit suivre toute personne qui souhaite démarrer une entreprise est d’assurer et de construire une relation avec un cabinet comptable.

En plus d’être le premier consultant de l’entrepreneur, le bureau comptable sera responsable de la résolution et du suivi de tous les problèmes bureaucratiques de l’entreprise, de la rédaction des contrats et du calcul des obligations de travail à l’amélioration des systèmes de gestion de l’entreprise.

Par conséquent, le bureau aura un impact considérable sur la croissance de l’entreprise. Eh bien, pour rendre la recherche encore plus facile et montrer que ce processus n’est pas un « bug à 7 têtes ».

Nous avons sélectionné quelques conseils essentiels pour choisir un bon cabinet comptable. Consultez les informations et assurez le succès de votre entreprise!

1. Envisagez les références des autres

Comme dans d’autres secteurs d’activité, la référence est l’un des meilleurs moyens d’embaucher un bon service.

Dans le cas des cabinets d’expertise comptable, une bonne option consiste à effectuer des recherches sur internet : après avoir trouvé le bureau souhaité, demandez à l’entreprise une liste de clients afin d’obtenir des références professionnelles avant de formaliser le contrat de prestation de services.

Le bureau comptable n’a pas besoin d’être situé dans la même région que l’entreprise, mais doit fournir un service avec un support adéquat et de bonne qualité. Il est à noter que le choix doit tenir compte du professionnalisme du bureau et pas seulement des relations amicales.

2. Confirmer le statut d’enregistrement du bureau auprès d’organismes spécifiques

Une fois le cabinet trouvé, il est indispensable de vérifier l’inscription des professionnels et le cabinet lui-même dans des organismes spécifiques.

Consulter le Syndicat des Entreprises de Services Comptables pour savoir si le cabinet est affilié ainsi que le Conseil Régional de la Comptabilité pour confirmer l’inscription des responsables techniques du cabinet, ainsi que la régularité de ces inscriptions.

3. Passez en revue les modèles de rapport qui seront envoyés à l’entreprise

Le bureau de comptabilité doit envoyer mensuellement des rapports contenant des informations telles que la perception des impôts et la masse salariale des employés.

Il est intéressant de connaître les modèles de ces rapports et s’ils satisfont l’organisation de l’entreprise.

Si vous constatez des divergences ou un manque d’information dans ces rapports, discutez avec le comptable de la possibilité d’adaptation.

4. Comprendre comment les frais et les taxes seront payés

Contrairement à ce que pensent de nombreux profanes, le bureau de la comptabilité n’est pas responsable du paiement des factures et des impôts. Bien que, dans de nombreux cas, ils parviennent à réduire l’impôt sur les sociétés, le paiement des obligations est à la charge de l’entreprise.

Le bureau comptable est seul responsable de l’organisation de ces salaires et de leur transmission, aux dates respectives, à l’entreprise. En ce qui concerne les frais, il n’y a pas de montant fixe à facturer par les bureaux.

Ce montant dépend de la diversité des services qui seront offerts. À des fins de comparaison, il est possible de faire un budget dans plusieurs bureaux, en analysant le rapport coût-bénéfice de chacun. Mais attention ! Méfiez-vous des prix inférieurs à la moyenne du marché.

5. Analysez le système de communication offert par le bureau

Des réponses quasi instantanées et des résolutions rapides sont essentielles dans la relation client-guichet. Par conséquent, le maintien de canaux de contact agiles et toujours actifs est un différentiel qui doit être pris en compte.

Demandez si le bureau dispose de téléphones actifs, d’e-mails, d’un site Web ou d’autres moyens de communication viables pour les deux et analysez le temps de réponse aux demandes de renseignements.

Enfin, vous devez avoir confiance dans les professionnels et le cabinet comptable.

N’oubliez pas que des informations confidentielles seront discutées dans cette relation et, par conséquent, se sentir à l’aise est essentiel !

Vous souhaitez faire appel à un cabinet comptable, mais vous hésitez sur la marche à suivre. N’hésitez pas à consulter le comptable Forest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.