Les 9 meilleurs musées au Portugal

Il n’y a rien de mieux que de visiter des musées pour en savoir plus sur la culture et l’histoire d’un pays. C’est aussi idéal pour s’imprégner de son art et de ses traditions. Le Portugal a des offres artistiques et culturelles pour satisfaire tous les goûts. Pour faciliter votre recherche, voici une liste des musées à ne pas manquer lors de votre voyage au Portugal.

1- Museu Calouste Gulbenkian à Lisbonne

Il s’agit de l’un des musées les plus visités et les plus importants du pays. Le musée porte le nom d’un philanthrope arméno-britannique qui a consacré sa vie aux progrès de l’art, de l’éducation et de la science. Le musée a une magnifique et grande collection d’art et d’artisanat d’origine égyptienne, islamique, grecque, romaine, asiatique et européenne.

2- Museu da Ciência da Universidade de Coimbra

Le musée des Sciences et de l’Université de Coimbra se situe dans l’une des plus anciennes universités d’Europe. Il possède une collection de sciences historiques de nombreux départements de l’université. Il y a une collection d’instruments physiques, de zoologie, de botanique, d’anthropologie et de minérales. Un endroit que les étudiants ne doivent pas rater lors de leurs passages au Portugal.

3- Museu Serralves à Porto

Il s’agit du musée d’art contemporain le plus important du Portugal, construit par l’architecte primé Alvaro Siza Vieira. Avec de grandes expositions permanentes et une grande variété d’expositions temporaires, vous allez vivre une expérience exceptionnelle à chaque visite. Ne manquez pas de visiter les vastes et luxueux jardins, où se déroulent de nombreux événements et concerts.

4- Museu Nacional de Arte Antiga à Lisbonne

En 1830, la puissance du monastère portugais décline fortement. De plus, ses trésors et œuvres d’art ont été distribués dans divers musées du Portugal. Dans ce musée, vous pouvez trouver les meilleures collections des premiers jours du Portugal. Il possède aussi une variété d’or, d’argent et d’autres bâtiments historiques datant de l’époque de la découverte. L’une des œuvres d’art les plus importantes du pays, Painéis de São Vicente est mise en exposition dans ce musée.

5- Museu da Marinha à Lisbonne

Pour commémorer l’ère des grandes découvertes en mer et l’époque où le Portugal régnait sur la mer, le musée de la marine possède une collection de plus de 17 000 instruments nautiques. Vous y verrez des reconstitutions de barges royales, des hydravions, l’artefact le plus ancien. Il contient aussi la statue en bois de l’archange Raphaël, qui fut accompagné du navigateur Vasco de Gama lors de son fameux voyage en Inde.

6- Museu Nacional dos Coches

Ce curieux musée national des Carrosses est le plus visité du Portugal. Il a été fondé par la reine Amélie d’Orléans en 1904 lorsque les voitures sont devenues obsolètes. Le musée se situe dans l’ancien manège du palais de Belém. Ce musée abrite l’une des plus importantes collections de voitures historiques au monde. Vous y trouverez de belles voitures d’État, certaines décorées de représentations de découvertes maritimes portugaises.

7- Museu do Fado à Lisbonne

Il n’y a rien de mieux que d’en savoir plus sur ce célèbre genre musical portugais avant d’assister à un spectacle de fado en direct. Le Musée du Fado rend hommage à ce style historique et aux artistes qui l’ont popularisé. Il abrite des photos, des affiches, des instruments de musique. Il s’y trouve aussi d’autres objets qui vous aideront à devenir invincible sur ce sujet. Aussi, n’oubliez pas de vérifier votre date de visite, car elle peut avoir lieu en même temps qu’un concert ou un événement spécial !

8- Museu Nacional do Azulejo à Lisbonne

Se trouvant dans le couvent de Madre de Deus, le musée national de l’azulejo renferme l’une des œuvres emblématiques du Portugal, l’azulejo. Ici, vous pouvez voyager à travers l’histoire de la poterie portugaise. Il existe une collection de carreaux de différents styles, dont l’arabe, l’oriental, le rococo, le baroque, la renaissance et l’art nouveau. Vous y verrez également des carreaux de différents pays.

9- Museu do Ar à Sintra

Le musée de l’aviation présente plus de 100 avions et 9 500 objets liés à l’aviation telle des cartes et des instruments de navigation. Le hall principal de 2 000 mètres carrés abrite 42 avions de différentes époques, dont de véritables joyaux tels que le Junkers JU-52 et le Havilland Dragon Rapide. Ne ratez pas le modèle original de l’aéroport de Lisbonne ou le premier simulateur de vol TAP utilisé pour former ses pilotes. Insérez au moins Lisbonne dans votre circuit au Portugal pour pouvoir visiter l’un des plus beaux musées du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.