Créer un site Internet adapté à vos besoins

Envisagez-vous de créer un site web d’e-commerce ou un site vitrine ? Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’être un web designer ou d’avoir des aptitudes techniques avant de créer votre propre site. Voici un tutoriel qui vous montre comment créer un site web adapté à vos besoins.

Louer un nom de domaine

La location du nom d’un domaine est l’étape la plus importante pour la création d’un site. En effet, c’est grâce à lui que vos internautes pourront accéder à votre site web. Il représente votre image sur internet. C’est pour cela que vous devez le choisir minutieusement, en tenant compte de votre activité ou de votre marque et lui attribuer une extension. Pour cette dernière, vous pouvez choisir entre le générique (.com,.org), locale (.fr,.be,.ch) ou la personnalisée (.blog,.shop).

Choisir votre hébergement web

C’est l’infrastructure qui vous permettra d’exposer votre site web. Pour un site web à faible coût, le choix d’un hébergement web représente la meilleure solution. Contrairement aux interfaces de création de sites, il assure la garantie d’accès à votre site et son maintien en ligne sans publicité. Il importe donc de choisir celui qui vous convient le mieux en tenant compte de vos attentes.

Choisir un CMS pour concevoir votre site

Un CMS vous aide à la création d’un site web performant à travers une interface. En utilisant un CMS, vous pouvez ainsi élaborer une page d’accueil à votre image et écrire des articles pour vos actualités ou diverses pages de présentation. Vous pouvez vous servir de cet outil pour concevoir un site sans avoir à connaître l’art de programmation et réaliser des fiches produits ou des formulaires de contact pour votre e-commerce. Le CMS WordPress vous aide aussi à améliorer les performances de vos pages et booster votre positionnement sur les moteurs de recherche, etc.

Au cours de la création d’un site web, la mise en place d’un module est gratuite. Il est automatiquement disponible dès que le nom de domaine est commandé. Son choix se fera en fonction de vos besoins. Il existe plusieurs types de CMS dont WordPress. C’est le plus utilisé et le plus puissant et il est possible d’en faire usage que vous soyez un professionnel ou un particulier. Il s’agit d’un programme polyvalent adapté pour la création d’un blog d’entreprise, d’un site corporate ou d’e-commerce, etc. Il vous permettra aussi de faire des plug-ins et des templates. Il est important d’ajouter que le cms wordpress possède plusieurs fonctionnalités idéales et simples, que vous pouvez utiliser pour améliorer votre référencement naturel.

Publier vos pages

Une fois le site créé, avant de passer à la publication de vos premières pages, il est conseillé de l’héberger sur une interface optimisée. Cela vous permettra de faire des mises à jour techniques, voire des sauvegardes. Parmi les options disponibles, vous avez entre autres :

  • SSL ;
  • Protection Anti-DDOS ;
  • Sauvegarde et Restauration, etc.

Dès que toutes ces étapes sont franchies, vous pouvez vous connecter à votre site en vous servant des identifiants envoyés dans votre boite électronique. Vous pouvez maintenant commencer par rédiger et publier vos lignes.

En somme, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences techniques particulières pour créer un site web adapté à vos besoins. Il vous suffit de trouver un nom de domaine, ensuite, de choisir un hébergeur web et concevoir votre site en vous servant d’un CMS. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez commencer par animer votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.