Votre batterie ne se recharge pas à un pourcentage plus élevé ?

Si votre batterie ne se recharge pas du tout, mais se décharge correctement, vous avez probablement un problème avec votre système de charge. Le plus souvent, cela signifie que votre adaptateur commence à tomber en panne, ou que vous avez endommagé la prise de courant située sur le côté de l’ordinateur où le chargeur se branche. Dans des cas plus rares, il se peut que le circuit de charge de la carte mère soit défaillant.

Votre batterie se décharge-t-elle et se recharge-t-elle correctement, même si elle n’atteint pas 100 % ?

Si votre batterie se décharge et se recharge, mais reste bloquée à un pourcentage inférieur à 100 %, il se peut qu’une cellule de votre batterie soit défectueuse, que les paramètres de gestion de l’alimentation posent problème ou qu’un problème d’étalonnage du logiciel se produise.

Rapport sur la batterie :

Windows peut générer un « Rapport sur la batterie » qui indique la capacité nominale et la capacité actuelle de votre batterie. Pour les utilisateurs d’Apple, vous pouvez trouver les statistiques sur l’état de votre batterie dans Paramètres système > Matériel > Alimentation. Ces deux chiffres seront presque toujours légèrement différents, mais vous serez en mesure de voir s’il y a une réduction substantielle de la capacité. Si la disparité est suffisamment importante, votre ordinateur vous recommandera de changer la batterie. Si la faible autonomie vous dérange, une nouvelle batterie vous sera utile. Pour en savoir plus à ce propos, vous pouvez vous connecter sur ce site.

Gestion de l’alimentation :

Certaines recherches ont montré que la durée de vie totale d’une batterie peut être prolongée en ne la chargeant pas et en ne la déchargeant pas complètement. Dans certains cas, votre ordinateur portable dispose d’un outil de gestion de l’alimentation qui peut être réglé pour limiter la quantité de charge que l’ordinateur donne à la batterie. Si votre ordinateur offre cette fonction, il est judicieux de s’assurer que les paramètres n’ont pas été modifiés pour limiter la charge à un pourcentage inférieur.

Calibrage du logiciel :

Il est également possible que le logiciel de la batterie de l’ordinateur ne soit plus correctement calibré. Cela peut être dû au fait que vous changez souvent de batterie, que vous ne redémarrez pas assez souvent votre ordinateur ou que vous installez simplement une nouvelle batterie. Parfois, votre ordinateur portable peut avoir du mal à faire la distinction entre une nouvelle batterie de remplacement et une batterie usée plus ancienne. La nouvelle batterie se charge généralement à 100 %, même si le logiciel de la jauge d’alimentation ne le représente pas correctement.

Souvent, avec les nouvelles batteries, le système d’exploitation est incapable de mesurer correctement la charge de la nouvelle batterie. Votre batterie peut être complètement chargée, mais la jauge d’énergie vous donne une fausse indication. Cela peut être dû à des données stockées relatives à l’ancienne batterie. Si la batterie de votre ordinateur portable ne se charge pas à 100 %, vous devrez peut-être calibrer votre batterie.

Cycle d’alimentation de la batterie de l’ordinateur portable :

  • Mettez l’ordinateur hors tension.
  • Débranchez l’adaptateur mural.
  • Désinstallez la batterie.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 30 secondes.
  • Réinstallez la batterie.
  • Branchez l’adaptateur mural.
  • Allumez l’ordinateur.

Si le « Power Cycle » n’a pas aidé, un « Re-Calibrage » complet peut être nécessaire. Vous trouverez ci-dessous les instructions pour calibrer le logiciel de la batterie :

Si votre ordinateur ne recharge pas du tout la batterie, ce calibrage ne sera d’aucune utilité. Ce processus peut entraîner une défaillance permanente de la batterie si vous n’êtes pas en mesure de la recharger immédiatement après la décharge.

Calibrage de la batterie d’un ordinateur portable pour Windows :

L’objectif est d’amener la batterie à zéro pour cent, et que l’ordinateur s’éteigne sans se mettre en veille ou en mode hibernation.

  • Débranchez votre ordinateur portable du mur.
  • Modifiez les paramètres « Plan d’alimentation » > « Sur batterie » > « Mettre l’ordinateur en veille » sur « Jamais ».

Si vous ne trouvez pas ces paramètres, vous pouvez allumer une station de radio Internet et la laisser jouer jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne. (Cette méthode n’est pas efficace dans toutes les versions de Windows).Une fois l’ordinateur éteint, il faut brancher l’adaptateur secteur pour le rallumer. Une fois l’ordinateur démarré, un message apparaîtra pour vous demander si vous souhaitez démarrer en « mode sans échec ». Redémarrez Windows normalement.

  • Laissez votre ordinateur branché et chargez-le complètement de 0 à 100 %.
  • N’oubliez pas de rétablir les paramètres de votre schéma d’alimentation tels qu’ils étaient.

Calibrage de la batterie de l’ordinateur portable pour Mac :

  • Chargez votre batterie au pourcentage le plus élevé possible.
  • Laissez l’ordinateur portable branché pendant 2 heures après avoir atteint le pourcentage de charge le plus élevé.
  • Débranchez l’adaptateur secteur et utilisez l’ordinateur jusqu’à ce qu’il passe en mode hibernation.
  • Laissez l’ordinateur en mode hibernation pendant 5 heures.
  • Rechargez la batterie de 0 à 100 %.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.